Logo transparent Ehpad Héléna

Les soins et la dépendance

Lors de votre admission, notre pôle médical récupéra en amont votre dossier médical informatisé. Tout sera mis en œuvre pour vous accueillir dans les meilleurs conditions possibles. A votre arrivée, votre autonomie sera évaluée par notre équipe pluridisciplinaire.

Une équipe pluridisciplinaire :

à votre service

Le médecin

Le médecin coordonnateur en EHPAD est en charge de l’élaboration et du suivi du projet de soins de l’établissement, de l’évaluation médicale des résidents et de l’animation de l’équipe soignante. Il n’est pas le médecin traitant des résidents. C’est votre médecin généraliste habituel qui sera invité à venir périodiquement ou en cas de nécessité pour évaluer votre état de de santé et renouveler votre traitement et prescrire vos soins médicaux.

Médecin et senior

L'infirmier

L’infirmier est responsable du projet de soins infirmiers, c’est lui qui supervise les soins médicaux en liaison constante avec le médecin coordinateur et les médecins de ville dont il est le relais auprès de l’équipe soignante.  il est en charge de la surveillance au quotidien et des transmissions. il réalise des soins infirmiers tels que pansements, piqure, perfusion, et autres. L’infirmier délivre les traitements médicamenteux préparés par la pharmacie et s’occupe de la location de matériels médicaux spécifiques. Il veille également quotidiennement à la qualité des soins de nursing effectués par les aides-soignantes.

Infirmière qui effectue un soin

Le psychologue

Le psychologue intervient pour permettre au résident de s’adapter à son nouvel environnement lors de son entrée et tout au long de son séjour. Pour repérer et soulager les angoisses. Il procède également à diverses évaluations et tests qui ont pour but de déterminer votre niveau d’autonomie sur des variables cérébrales importantes.  Le psychologue anime également des ateliers mémoires. Et il peut servir de relais pour le personnel et les familles qui traversent parfois des situations difficiles.

Senior qui fait un puzzle

L'aide-soignant

L’aide-soignant a pour mission de vous assister dans vos gestes de la vie courante et cela en fonction de votre perte d’autonomie . Quotidiennement il veille à votre hygiène corporelle, il vous assiste dans vos déplacements intérieurs et vous apporte de l’aide à la prise de vos repas. Pendant les phases de surveillance des résident il peut mener de brèves animations. L’aide soignant est également présent la nuit pour assurer une veille médicale auprès des résidents. il rend compte chaque jour à l’infirmier de l’état de santé des résidents lors des transmissions.

Aide-soignante et senior

L'ergothérapeute

Le rôle premier et principal d’un ergothérapeute est d’aider les personnes âgées à maintenir leur autonomie dans les gestes de la vie quotidienne comme s’habiller, préparer le repas. Il accompagne les résidents à retrouver une autonomie dans les gestes du quotidien. Il fera donc une étude personnalisée de chaque résident afin de savoir ce dont ce dernier a réellement besoin. L’ergothérapeute pourra par exemple conseiller au sujet de l’utilisation d’un fauteuil roulant ou encore d’un déambulateur.

Ergothérapeute aidant un senior

Les auxiliaires médicaux libéraux

Masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, pédicure-podologues, audio-prothésistes, orthoprothésistes, prothésistes, diététiciens. Ils interviennent tous à titre libéral, c’est à dire qu’ils ne sont pas salariés de l’Ehpad. Généralement ils auront besoin d’une prescription médicale établie par le médecin traitant ou spécialiste. Chaque résident peut bénéficier de ses auxiliaires médicaux habituels.

Kinésithérapeute et senior

Un placement envisagé, une situation urgente à gérer,

des renseignements ?

Nous vous rappelons dans les meilleurs délais pour répondre à votre demande

Accéder au formulaire
Logo transparent Ehpad Héléna

La Résidence Retraite (Ehpad) avec le meilleur rapport qualité-prix au centre de Nice.

X